VEF Blog

Titre du blog : Big Trip
Auteur : droopyjazz
Date de création : 31-08-2007
 
posté le 24-10-2007 à 08:32:00

un peu d'air frais...dans un cratere!!!!


Berastagi

 Il fait un climat assez difficile a Medan, non seulement par la chaleur torride mais aussi par le taux d'humidité le plus
élevé de notre parcours (a égalité avec Hanoi). C'est donc dans une grande allégresse que nous avons pris la route dans une belle berastagivoiture de la croix rouge (Xavier travaillant pour eux actuellement) jusqu'à berastagi, petit bourg situé a 70 km, niché dans un paysage montagneux recouvert de forets équatoriales. Et Berastagi, c'est calme et frais !! Tout l'inverse de Medan ! La température oscillait lorsque nous y étions entre 18 et 25 degrés, le taux d'humidité ayant lui aussi relativement chuté !
Au passage c'était la 1ere vraie sortie de la petite Michelle, et de ses parents depuis son arrivée! Si Risna, qui est habitue au climat de la plaine a Medan, s'est franchement gelée, nous, en revanche, ca nous a fait un bien fou !!De la fraîcheur !!Depuis le Tibet, on  en avait pas eu !! Car je dois avouer que moi qui ai réclame de la chaleur et du soleil tout au long de mes Bus local Berastagisept années parisiennes, j'ai été servi ...mais ce a quoi je ne m'attendais pas vraiment c'était l'humidité qui, associée a la chaleur, crée un climat ou tu te retrouve en nage au moindre mouvement, ou tu t'essouffle rapidement et ou trouver le sommeil est toujours difficile!! En somme, c'est assez fatiguant !! (enfin, c'est quand même bien mieux que de se peler les miches dans un vent glacial agrémente d'un crachin, semblant faiblard, comme ca, mais terriblement "mouillant"...spéciale dédicace a tous mes amis de Paname !!)
 
 
 
 
Bref, la fraîcheur montagneuse de berastagi a été, d'un certain point de vue, salvatrice. Mais nous ne sommes pas simplement reste la a se rouler les pouces en prenant l'air frais. On a profite de ce renouveau d'énergie pour s'organiser un petit trek pour grimper au sommet du volcan Sibayak, situe a proximité.
vue du haut du sibayak Nous avons parcouru, pour atteindre son cratère,un petit chemin pas trop difficile, du moins largement suffisant pour une reprise (ca faisait quand même pas mal de temps qu'on glandait ...). On a traverse une foret de type équatorial ce qui était une grande nouveauté pour nous. D'une manière générale, je l'ai trouvée moins dense que les forets tropicales (mais ce n'est peut-etre qu'une impression...), dans le même registre de vert au niveau du feuillage(assez fonce le vert), et peut-etre plus "bruyante" (d'un point de vue animal je dirais...mais la encore je peux me tromper!!). J'y ai vu les plus grands et les plus beaux Yuccas qu'il m'ai été donne de voir (j'adore les yuccas) et des champignons rouge fluo (très jolis a voir mais sûrement pas comestibles...j'adore aussi les champignons...)emanation de souffre
Apres avoir donc lutte contre cette végétation luxuriante et les nombreux animaux, tous plus féroces les uns que les autres(...), nous sommes arrives sur un paysage beaucoup plus désertique et caillouteux : le cratère du Sibayak a proprement dit !! Le petit détail qui a son importance : le volcan est toujours en activité !! Il dégage donc des gaz de la chaleur et du souffre. Il découle des émanations de souffre une puanteur qui n'est pas sans rappeler ces immondes boules puantes qu'on faisait éclater en classe au collège et qui m'ont valu quelques punitions sévères ! Les fuites de gaz souffres produisent quant a elles un genre de vombrissement qui pourrait, si on fermait les yeux, couple a l'odeur, donner l'illusion de se trouvera proximité d'un énorme moteur de broyeur a déchet (surtout des déchets de boules puantes...). Par ailleurs, les locaux bouchent ces fuites avec des pierres afin de que le souffre (jaune) présent dans ces gaz s'y dépose, souffre pur qu'ils  récupèrent ensuite et revendent.
La encore, c'était un baptême puisque nous n'avions jamais été sur un volcan en activite jusque la.
 
Vraiment Sympa !!

cratere du Sibayak