VEF Blog

Titre du blog : Big Trip
Auteur : droopyjazz
Date de création : 31-08-2007
 
posté le 14-11-2007 à 08:57:10

La Californie

Caliente fornalia
(Chaude Fournaise)

  Je l'ai compris lors d'une discussion avec Radu, un étudiant roumain(mais venant de l'université de Munich) en stage au SRI (équivalent du CEA français) : Il faut faire une énorme différence entre l'état de Californie et les autres états américains, voire même le pays dans son ensemble !! Evidemment, le système fédéral en vigueur dans le le Drapeau Californienpays est pour beaucoup dans cette liberté d'action des états et ceux-ci, bien loin de nos régions toutes assujetties au pouvoir central parisien et asservies aux lois nationales, sont relativement indépendants a partir du moment ou leurs choix ne s'opposent pas a la constitution américaine.
Bien sur, le Patriot Act a réduit leur champs d'action au nom de la défense et la protection du peuple américain contre le terrorisme, du moins en ce qui concerne la liberté des individus. Néanmoins, chaque état a ses propres lois, son propre parlement et quelque part une sorte de président en la personne de son gouverneur.


Schwarzy, le pote a droo Et le notre a nous ici, c'est Terminator !!! So Funny !!! Mais Totor  a troque désormais son slip de conan contre un beau costard taille sur mesure, et a arrêté la chasse au predator pour se consacrer a la proposition de loi a son parlement. Il est d'ailleurs a l'origine de la 1ere vraie sécurité sociale des états-unis dont s'est récemment dotée la Californie (la premiere et... la seule)...c'est a dire que même les pauvres (très pauvres même) afro et latino ont droit aux soins de base et d'urgence et que les personnes âgées demunies sont, partiellement au moins, prises en charge...ce qui est quand même très très loin d'être le cas dans le reste du pays. Nous sommes confronte tous les jours au fait qu'il s'agisse d'un pays prônant l'élitisme (donc si tu fais pas partie de l'elite, tu casques, et, en terme economico-liberal, la non elite, ce sont les pauvres) et c'est dingue a quel point ça peut être a la fois tres bon (si, si) et a la fois tres mauvais, justifiant en bonne partie de ce curieux double visage qu'ont les USA...mais j'essayerai d'expliquer ça plus tard.
 
 
rue de San FranciscoLa Californie est aussi très impliquée concernant l'environnement et s'est munie de tout un paquet de lois qui visent a le protéger, voire l'améliorer . Enfin en tant que 1er pollueurs de la planète, ils peuvent faire des efforts quand même (ils me font rire quand ils montrent les chinois du doigt alors que la chine ne représente que 40% de la puissance polluante des états -unis...enfin ceci dit vu la croissance chinoise, et connaissant le grand respect que font les chinois aux autres, on est ..dans la merde...). D'ailleurs, et contrairement a son supérieur hiérarchique (Georges Walker, qui a lu la bible), l'état de Californie a accepte le traite de Kyoto et se démène a le respecter sans pouvoir non plus aller a l'encontre des grandes lignes décidées a la maison blanche evidemment.
 
 palo AltoBref, il s'agit vraiment d'un pays dans le pays, avec des frontières, qui sont sujettes a ses propres regles (vous ne pouvez pas, par exemple, penetrer en Californie avec des legumes ou des fruits d'un autre etat, surtout l'Oregon parce qu'ils sont pourris les fruits d'Oregon!!!). Et d'un pays, elle en a l'echelle, que ce soit au niveau de la population, 38 Millions d'habitants (presque 4 fois la Belgique)  et  celui de la superficie, 400.000 km2 ( plus de 10 fois la Belgique). Elle est a elle seule la 6eme puissance economique mondiale !!!! 14% du PNB americain...Elle a son propre code de la route (priorite absolue au pieton...qui est absolument respectee!!!), sa propre politique economique et sociale (vague de legalisation de nombreux immigres en situation irreguliere)...Voila, on m'a bien fait comprendre que la Californie ca n'etait pas les USA ...Bon promis apres la Californie on ira au states, hihihi

 Et puis comment ne pas parler du climat !!! Ca c'est 100% pur bonheur !!! Fini la chaleur humide tropicale asiatique, et les journées pas toujours ensoleillées . Ici, Ciel Bleuc'est la grande majorité du temps, grand soleil, chaleur (par le soleil) et légère brise marine : un vrai régal !!! Je dirai que le temps ici ressemble a celui de Montpellier...et même si ça me fait chier de le dire, en mieux !!! Bien sur, en ce mois de novembre, les matins sont frais (enfin c'est relatif...12 degrés ici ça donne une impression de froid) mais les après-midi sont exceptionnellement chaudes (on monte parfois jusqu'à 26 !!!!) et franchement, le tee-shirt -tongue un 12 novembre c'est au top !! Ce qui est bien c'est qu'il ne fait jamais très chaud non plus (même en été apparemment) en fait ça ressemble un peu au temps idéal. Il y a bien sur le brouillard mais il concerne surtout la pointe de la baie et donc la ville de San Francisco qui, bien sur, fera l'objet d'un post a part entière. Bien entendu, le sud de l'état est encore plus chaud et sec et les villes de Los Angeles et San Diego battent  toujours les records de température (avec Dallas, Houston et parfois Miami).

Half moon bay Bref pour finir, je dirai qu'on accroche vraiment, même si les différences culturelles sont vraiment importantes (du moins, beaucoup plus qu'on pourrait le penser) et la Californie est deja absolument superbe, pour le peu qu'on en vu !
La cote est sublime avec d'immenses falaises, façon Etretat, surplombant de jolies plages sur lesquelles s'échouent les belles et grosses vagues de l'océan pacifique. On a même vu, pour la première fois, des dauphins a l'état sauvage...bon, le hic c'est que l'eau est super mega froide car le courant qui passe devant, et bien, il vient d'Alaska, le bougre !!! Autant dire que pour se baigner c'est un peu mort, a moins d'avoir une combinaison Néoprène...il y a même une tribu de phoques qui a elu domicile dans le port de San Francisco, très marrant a voir !
A 10 minutes en voiture, on se retrouve dans une espece de steppe !!
Et il reste le désert de Mojave, la vallée de la mort, le parc Yosemite, le parc Joshua tree, le lac Tahoe, Palm Springs, Hollywood, la sierra Nevada, le Séquoia national park, le lac Mono, Venice beach, Reno, Las Vegas, Los Angeles, San Diego...et je pense bien qu'on poussera jusqu'au Mexique. Le nombre de choses a voir (et on a encore rien vu si je puis dire), dans ce seul état est a son image, c'est a dire immense !!!
 

Commentaires

hypogee le 14-11-2007 à 19:10:37
Dis donc tu as bien révisée ta géo ! en tout cas je veux voir la vallée de la mort !!!