posté le 23-04-2008 à 00:54:44
Alcatraz
Alcatraz, l'ile dont on ne revient pas...
Apres plusieurs mois de contemplation de la célèbre prison depuis la terre ferme, que ce soit du quai 39 du port de San Francisco (qui en offre probablement la plus belle vue sans avoir à se mouiller les petons) ou depuis les contrebas de Sausalito (à l'opposé du port San franciscain de l'autre coté de la baie), je me suis enfin decidé à aller visiter l'ancienne demeure d'Al Capone et consort !!!! Deja, il faut bien penser à s'y prendre à l'avance car le delai d'attente moyen, pour ce qui est une des principales attractions touristiques de la ville, est d'une 10aine de jours !!!
La traversee s'effectue a bord d'un des deux navires de l'unique companie qui offre cette prestation (l'exclusivite a du se payer tres cher mais ils doivent bien rentabiliser l'affaire) et dure une grosse vingtaine de minutes sans grand interet car on peut à peine dire que, au contraire de son pere geniteur, Mr Ocean Pacifique, la baie soit balayee par des deferlantes capables de remuer avec grand peine un petit canot à moteur... Bref !! Ca ne devient interessant qu'une fois posé le pied sur l'ile en elle-meme et qu'on se soit approche un tant soi peu de la prison.
La structure de l'ile est assez originale, et, du coup, se prete particulierement à l'idee que l'on peut se faire d'une forteresse inaccessible et inassiegable (enfin, ca ca marchait jusqu'à ce qu'on invente le detournenemt d'avion au cutter...)...L'ile est, sur 80% de son contour, entierement faite de petites falaises plutot abruptes...la seule partie ne l'etant pas a ete amenagee en quai de debarquement. Ensuite, elle est composee de plusieurs niveau qui s'empilent les un sur sur les autres avec un effet de pyramide, le niveau le plus eleve etant le fameux bloc penitentiaire en lui-meme...tout ceci, ajoute a la masse d'eau qui l'entoure de parts et d'autre, due a sa position centrale dans la baie, renforce cette curieuse impression d'ile mysterieuse !!!
Pour retracer la (courte) histoire de la prison, si mes souvenirs sont bons, servant au préalable de refuge à des canons et des observatoires belliqueux, la prison fut créée vers la fin du 19ème siècle et accueilli en son sein ses vingt (et des poussières) premiers prisonniers qui n'étaient rien d'autre que des soldats...déserteurs. Et oui, elle fut d'abord une prison militaire avant de devenir ensuite une prison civile qui logea parmi les plus dangereux criminels du début de siècle de tous les Etats-Unis, s'agissant de meurtriers, violeurs et autres pilleurs de banque. Et le petit détail cocasse qui me plaît toujours autant, un des plus dangereux et célèbre de ses occupants, Al Capone, qui dirigeait un immense réseau mafieux dans tout le nord du pays, y a été incarcéré pour fraude fiscale !!!!! Mais la vraie raison d'un transfert à Alcatraz se justifiait par la dangerosité,
l'insociabilité, l'incapacité a se soumettre à l'autorité et la tendance a l'évasion du taulard concerné !!! Autrement dit on y envoyait les cas les plus désespérés qui avaient la fâcheuse tendance a se soustraire aux barreaux de leur geôle car la prison avait la renommée d'être inviolable (de l'intérieur, je m'entends). Et cette réputation était tout à fait justifiée puisque il y a eu, en tout et pour tout, un grosse quarantaine tentatives d'évasion...toutes avortées !!! Enfin, il y en a bien une qui a retenu mon attention par sa performance et le fait qu'il y ait un doute sur la finalité... en effet, les 2 frères Anglin et Frank Morris, qui avaient minutieusement pris le temps de creuser une galerie, d'une longueur non négligeable, à la petite cuillère, ont réussi à s'échapper de la prison et tenter de récupérer la terre ferme à la nage (ce qui est quasiment impossible à cause de la force des courants et la froideur de l'eau, sans compter les quelques squales que la baie abrite !!)...le truc, c'est qu'on suppose qu'ils sont morts mais...on a jamais retrouvé les corps !!!!! Donc, peut-etre qu'ils ont réussi après tout, allez savoir....
La prison a été fermée pour des raison de coût d'entretiens très élevés et est devenu un genre de musée...qui a été occupe, je ne sais plus trop quand, par des indiens en colère réclamant plus de dignité et de reconnaissance par l'Amérique blanche. Chose qui fit très grand bruit en son temps !!!!
En tout cas, la visite de la prison vous donne pas envie de faire le con et se retrouver enfermé dans ces petites cellules de 3m2 tout au plus sans fenêtre... ça fait même une drôle d'impression, genre glaciale, assez difficile a exprimer...on se surprends même à plaindre ceux qui y on séjourné...sentiment qui s'échappe lorsqu'on regarde le Curriculum de ces derniers !!!!
Autre petit détail, non pas cocasse celui-là mais glauque, du moins c'est mon avis, la visite de la prison se termine par un magasin de produits dérivés avec la marque Alcatraz et il faut, à mon sens, vraiment être un con de touriste (ou pas touriste d'ailleurs) pour s'acheter un tee-shirt à l'effigie d'une prison (et n'importe quelle soit elle !!!) ou encore s'acheter la réplique du gobelet de taulard pour boire son café le matin...
Néanmoins, je suis ravi de l'avoir fait, ça donne clairement une idée sur le sacrifice qu'était de choisir une vie de hors la loi au début du siècle
Commentaires
En fait ils nous ont écrit de leur cellule !!!!
Lors de la visite ils se sont perdus dans Alcatraz et personne n'est revenu les chercher
Et la connexion Wifi , elle est pas top à Alcatraz
ben alors ? qu'est-ce que vous devenez ?
alleeeez fais voir le gobelet !!
va voir mon blog
??????
Elsa????
bien monsieur ! je vais encore être tata !
ca y est !!! c'est rétabli
Pourquoi tu ne donne pas les noms des deux frères ? attention aux fautes d'orthographes ! tu deviens trop américain ou quoi ?