A l’est de la Sierra Nevada se cache ce qui est vraisemblablement mon lac préféré de toute la Californie. Je dois avouer une tendre passion pour les lacs qu’ils soient naturels, d’altitude ou encore salés. Accessible, la majeure partie de l’année, uniquement par un long détour contournant les cimes enneigées de la fameuse chaine montagneuse californienne, le lac mono est une beauté au style épuré, il n’y a rien autour, ni arbres, ni rivières, ni prairies luxuriantes si ce n’est les pics blancs de la Sierra à l’ouest et les collines arides tout en arrondis annonçant le début du désert du Mojave et l’entrée dans l’état du Nevada.
Mais c’est justement cela qui en fait sa particularité appréciable. Tout d’abord, vous notez une chaleur sèche, avec un soleil de plomb qui vient cogner sur la tête de plein fouet, jouant le rôle de pancarte publicitaire vantant les mérites des plaines arides du désert. Mais vous n’avez pas chaud, Non !!!! Non, car la brise fraiche soufflée par les cimes blanches de l’ouest vient vous rappeler la présence dans le tableau du Mono des hautes et froides altitudes de la Sierra.
Les couleurs de l’eau sont stupéfiantes et proposent à la rétine une succession de marine profond, bleu turquoise et vert émeraude suivant les profondeurs et le point d’observation. Il n’y a pas de poissons dans le lac qui est deux fois plus salé que la mer ce qui n’anéantit pas toute vie mais la limite à des bactéries affectionnant les milieu particulièrement salins et à une espèce de crevette, l’Artémie, qui supporte l’alcalinité élevée puisque le pH atteint plus de 10.
Le lac occupe aujourd’hui moins d’un dixième de sa taille originelle ; la faute à Los Angeles, aberration urbaine au milieu d’un désert dépourvu par nature de nappes phréatiques ou quelconque autre source d’eau. Pour pouvoir abreuver les millions d’immigrants de la cité des anges, un pipeline a tout simplement été acheminé depuis les rivières alimentant le Mono qui a été pratiquement épuisé jusqu’à ce que la sonnette d’alarme tirée par les habitants de la région et par les militants écologiques, nombreux et puissants en Californie, retentisse jusque dans les couloirs de l’administration étatique à Sacramento. Aujourd’hui plus une goutte d’eau n’est pompée du lac mais le mal est fait, et bien fait !!!
La diminution vertigineuse du niveau de l’eau a eu des conséquences diverses sur l’environnement proche du lac mais l’une d’entre-elles est devenue le symbole à la fois magnifique et dramatique de son histoire. Les énormes concrétions calcaires qui parsèment les grands fonds et dans lesquels les poissons passent parfois tout une vie à jouer à cache-cache ont sorti la tête hors de l’eau et certaines sont même à l’extérieur du lac tant le niveau de l’eau a baissé rapidement !!!!
Si l’apparition de ces Tufs revêt un caractère dramatique en soi, il n’en reste pas moins que c’est, à mon avis, d’une beauté hypnotique, et même cocasse lorsqu’on s’aperçoit que les oiseaux sont venus combler le vide laissé par les poissons !!!!
Commentaires
excellent !!!!!!
Pffff !!! N'impooorte quoi !!!!
au fait j'ai trouvé grâce à ta dernière photo pourquoi le lac s'assèche !!!!!!
tic tac tic tac.....
le lac se vide sur sa droite...(ça penche grave!)
yep !!!! J'avais zappe ton mail !!!! merci Lolo !!!! Mais je suis passe a travers de toute facon....ce sera pour une prochaine fois !!!!...j'espere !!!!
Be h ouai mais c'est plutot mal barre !!!!! Car entre 2 americains sur trois qui ne croit pas au rechauffement climatique (faut que je fasse un post la dessus car c'est assez impressionnant, il y a meme des campagnes de propagande par les lobbies du petrole ou autre qui n'ont rien a gagner aux changements des habitudes...) et les Chinois qui revendiquent leur droit au saccage comme nous l'avons si bient fait pendant notre revolution industrielle, ce ne sont pas 4 resolutions respectees par des pays representant 15 % de la pollution mondiale qui vont changer la donne....apres, on assumera chacun notre part de responsabilite a nos petits enfants qui nous demanderons si la terre etait vraiment verte autrefois !!!!
ce qui est positif, alors, c'est que l'homme a enfin compris sa conn....ie et a fait marche arrière.....
faudrait juste l'appliquer sur le reste de l'environment ...
ps: je t'ai laissé mes coordonnées sur gmail
j'ai l'impression d'y être? qu'est-ce que c'est beau !!!
beh vu qu'on a pompé ses sources d'approvisionnement, l'eau n'a plus été régénérée par l'arrivée des ses affluents habituels, le soleil a fait son travail d'évaporation...le sel est resté !!!!
En fait, en 1982, le lac etait meme 3 fois plus salé que l'océan....le rehaussement du niveau de l'eau a permis la baisse de la salinité
pourquoi est il aussi salé ce lac??
si si effectivement, la 10 a deja ete postee !!!
Je rame un peu en ce moment mais j'ai pas mal de post en cours, je vais y passer plus de temps car j'en ai plus maintenant !!!! Donc les posts vont s'enchainer un peu plus vite desormais !!!!
dis donc
tu nous l'aurais pas déjà posté l'année dernière la N°10????
Content de te relire...
On est rentré de vacances vendredi dernier, et j'ai été surpris de rien voir de nouveau sur ton blog ap 3 semaines....
Les posts sont longs à arriver....