Des scientifiques de l'université du Minnesota à Minneapolis viennent de trancher une vieille querelle qui avait opposé sir Isaac Newton et Christiaan Huygens au XVIIe siècle. A la question "Peut-on nager aussi vite dans un liquide visqueux que dans l'eau ?" le premier avait répondu non et le second oui.
Voulant vérifier lequel des deux théoriciens avait raison, des chercheurs américains ont d'abord versé 300 kilos d'un épaississant alimentaire dans leur piscine universitaire. Puis ils ont demandé à plusieurs nageurs volontaires - des athlètes de haut niveau et des amateurs - de plonger dans la soupe épaisse. Résultat : sur une distance donnée, leurs temps étaient pratiquement les mêmes que dans l'eau ordinaire, avec une variation maximale de 4 %. Newton avait donc tort.
Toutes les personnes qui ont participé à cette expérience insolite se sont beaucoup amusées, précise Der Spiegel, qui rapporte l'histoire. "C'était comme plonger dans la morve", rigole l'un des nageurs. Qui a dit que la science n'était pas drôle ?
Commentaires
toi qui aime les anecdotes : http://fr.news.yahoo.com/55/20090925/tod-un-nuage-durine-inquite-lamrique-du-17baed7.html
trop dégueu !
la force qu'on utilise quand on nage nous permet d'avancer mais aussi, ne l'oublions pas, de flotter.
on doit surement flotter plus facilement dans l'eau visqueuse, ce qui compense le "frein" de la nage en elle même.
c'est fou quand même, j'aurais été de l'avis de Newton
Celle là j'aurais pu la faire
c'est vrai que plonger dans la morve ça doit être très drôle....
mais je préfère le combat de femmes dans la boue....