Mon arrivée aux Etats-Unis correspond à la reprise de ce sport que j’affectionne depuis toujours avec passion.
Apres avoir fait un essai pas vraiment fructueux au club de Cahill, l’ancien sélectionneur olympique du pays, me voilà arrivé à Silicon Valley Judo monté il y a 5 fraiches années par Lorne Maeda, fils de l’union d’un japonais et d’une américaine de souche et ancien membre de l'elite nationale.
Je m'éclate totalement et suis même retourné à la compétition (je ne me suis pas fait à l’idée d’être un vétéran, ce que mon âge fait pourtant de moi, et je combat les petits jeunes encore plein de vitalité...j'en prends plein la gueule, je dois bien l'avouver...). Et San José étant la ville historique de l’introduction de ce sport dans le pays, ce qui s’explique par sa position géographique face à l’océan pacifique et l’important contingent d’immigrés d’origine japonaise présent dans la ville, j’ai la chance de côtoyer une partie du gratin national. Je me retrouve donc à aller manger des pizzas avec des gars qui participent aux championnats du monde (le meilleur s'est classé 7eme lors des derniers championnats!!!), et je dois bien avouer que j’apprécie beaucoup (enfin, sur le tapis, j’apprécie un peu moins !!!!).
Bref , je me fait une deuxième jeunesse en quelque sorte et si j’ai vraiment enormement souffert au début, je me suis refait une vraie santé et c’est très très appréciable !!!!!
Un petit topo sur le Judo :
Le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.
La légende dit qu'il découvrit les principes du judo lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née.
Le judo est la discipline martiale la plus pratiquée en France, devant le Karaté et l'Aïkido. Il est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2007 avec 550 000 licenciés et 5 547 clubs
Commentaires
et encore moi ce serait plutôt le chinois
on t'excuse, nous le japonais on le parle seulement sous la torture
"Hajime" ca veut dire "commencez", let's go, c'est parti quoi !!!! Tout combat commence par un Hajime !!!!
j'en profite d'ailleurs pour rectifier l'orthographe !!!!
la distance est un peu grande pour faire des rencontres ! ça veut dire quoi "adjime" ?
sinon je suis super content car, hier, j'ai battu ce putain de japonais qui me faisait la misere depuis plusieurs semaines !!!!!
ahahahah !!!!
Sur les tatamis, il est effectivement tres tres fort le monsieur, quelques problemes avec ses genous quand meme !!!!
et pis il a l'air bien bâti le mec !!!!
Sur un tatami, il doit bien faire peur
euhhhhhh......je sais pas vous mais là moi je ressens comme un truc genre présentation "d'une copine à un copain" avec diner possible à la desperate...
C'est Lorne, le maitre des lieux !!!! Quelqu'un de vraiment très bien, beaucoup de connaissance technique en judo et un amour avec les enfants !!!!
que tu es beau ! mais j'avoue que celui de droite sur la photo en haut à un joli sourire