posté le 19-10-2007 à 00:33:33
Medan
Medan, capitale de la province de Sumatra du Nord
Lors de notre séjour en Indonésie, nous avons donc loge essentiellement a Medan, petite mégapole de 5 millions d’habitants située au nord de Sumatra près de la cote est de l’île; ce choix n’étant pas du au hasard mais au simple fait que Xavier et Risna y vivent.
Nous avons donc pose nos affaires pour 2 semaines entières, ce qui, déjà, nous a fait un grand bien au moral, en plein milieu d’un des quartiers populaires de la ville. Celle-ci ressemble d’ailleurs a toutes ces villes d’Asie chaudes et humides, bruyantes et polluées, vivantes et surpeuplées ! Il y eut , par contre une particularité que nous n’avions pas encore rencontre au cours de notre voyage : c’est le chant du muezzin ! Et oui ! L’Indonésie, qui est le plus grand pays musulman du monde avec 200 millions de fidèles, est donc une terre d’islam qui, en cette période de Ramadan, se laisse bercer par le chant langoureux (et un peu gonflant) des appels a la prière. C’est un peu comme si, a Paques, on nous sonnait les cloches 8 heures par jours pendant un mois. Mais bon, les croyances sont ce qu’elles sont, libre a chacun de faire ce que bon lui semble, comme bon lui semble (du moment que ça fait du mal a personne, y a rien a dire !!!) Petit détail sympa, les indonésiens musulmans, dont la langue est l’Indonésien, sorte de malais enrichi, mais qui parlent bien souvent des dialectes locaux, prient en arabe sans trop savoir ce qu’ils disent, ils se contentent d’apprendre par coeur et de réciter. On retrouve pas mal de Chrétiens également et, de plus, il reste beaucoup de traditions chamanes encore bien ancrées dans la vie de tous les jours. Ils s’arrangent un peu en fait !! Officiellement, la charia est appliquée mais ce n’est pas du tout la société stricte a laquelle je m’attendais plus ou moins, et on voit un peu partout des signes flagrants d’une occidentalisation naissante, dont certains sont clairement incompatibles avec la loi islamique.
Sinon Medan grouille ! ca grouille de gens, de voitures (beaucoup plus qu’au Vietnam ou au Cambodge), de motos (beaucoup moins qu’au Vietnam mais ca, c’est pas dur !!) et de becak ! Alors, le becak c’est l’une des originalités de Medan. On a connu le rickshaw népalais, le pousse-pousse tibétain, le cyclo vietnamien, le tuk-tuk cambodgien, voici maintenant le becak !!!! Et après avoir été devant ou derrière, nous voici sur le cote du conducteur. Il s’agit en fait d’un espèce de side-car…et c’est vraiment très très fun !! A Jakarta, nous retrouverons des sortes de tuk-tuk beaucoup plus traditionnels.
Une autre chose tout a fait remarquable est l’aéroport de la ville qui est situe…En plein milieu de la ville !!! L’atterrissage donne une drôle d’impression tant tu frôles les habitations…Pour un peu, il te déposerait chez toi l’avion …et le pilote sonnerait pour prévenir que tu arrives…hehe…
Bref, Medan n’a rien de spécial en soi mais nous, on s’est senti bien chez Xavier et ça nous fait un bien fou de poser nos sacs et de profiter de la petite Michelle
Commentaires
c'est vrai que c'est bien de se poser pendant un temps un peu long dans un pays étranger, ainsi on a le loisir de pouvoir voir comme ils vivent quotidiennement