Bahasa Indonesia
Ils sont difficiles a décrirent car le peuple indonésien provient en fait d’un énorme mélange et brassage ethnique. On peut ainsi retrouver l’ensemble de type de faciès qu’on a rencontré pendant notre voyage en Asie.
On croise donc des descendants d’origine arabe, malaise, indienne, thaï ou bien encore des ethnies locales comme les Bataks. J’ai même cru voir des gens qui ressemblaient a des Mongols…Après tout, Gengis Khan a conquis le plus grand empire de toute l’histoire, il est quand même probable qu’il soit arrive jusqu’ici !!D’une manière générale, ce sont des asiatiques assez peu brides et a la peau très mate. Mon ressenti vis a vis des indonésiens est assez partage. Ils sont généralement moins souriants que les Vietnamiens ou les tibétains mais plus que les chinois (encore que ca, ce n’est pas très dur !!). En fait, lorsque vous vous promenez dans Medan, vous rencontrez tour a tour de l’indifférence, des regards qui ressemblent parfois a de l’hostilité et des élans de sympathies tout a fait agréables. En fait, j’ai du mal a trancher sur ce que je pense…a la fois j’aime et a la fois j’aime pas.
Ils ont un sens extrêmement développe, celui de l’observation (choumer en termes militaires) et un autre complètement inexistant, celui de la discrétion : quelqu'un peut ainsi venir se planter devant toi pour te regarder, et, donc, te regarder…et rester la…a te regarder…et pas forcement te sourire…assez gênant parfois !!! Mais bon, nous autres, prétentieux européens, nous pensons tout faire comme cela doit être fait et que nos valeurs sont reines…et, sans doute, parfois, on se trompe ! Toujours est-il que, s’il y a une différence de culture assez nette avec l’Indonésie, je pense que les visions d’ensemble sont bien souvent trompeuses et nous avons fait bien des rencontres absolument charmantes qui ne correspondaient pas vraiment a l’impression laissée par la masse populaire…Je tiens d’ailleurs a préciser que la plus jolie des indonésiennes que j’ai rencontre est ma belle-sœur Risna !! (bon, je suis peut-être un peu parti pris…mais le fait est que je le pense vraiment !!!)