VEF Blog

Titre du blog : Big Trip
Auteur : droopyjazz
Date de création : 31-08-2007
 
posté le 19-10-2007 à 08:49:30

Les indonesiens

Bahasa Indonesia

Ils sont difficiles a décrirent car le peuple indonésien provient en fait d’un énorme mélange et brassage ethnique. On peut ainsi retrouver l’ensemble de type de faciès qu’on a rencontré pendant notre voyage en Asie.
  
indonesienOn croise donc des descendants d’origine arabe, malaise, indienne, thaï ou bien encore des ethnies locales comme les Bataks. J’ai même cru voir des gens qui ressemblaient a des Mongols…Après tout, Gengis Khan a conquis le plus grand empire de toute l’histoire, il est quand même probable qu’il soit arrive jusqu’ici !!D’une manière générale, ce sont des asiatiques assez peu brides et a la peau très mate.
Mon ressenti vis a vis des indonésiens est assez partage. Ils sont généralement moins souriants que les Vietnamiens ou les tibétains mais plus que les chinois (encore que ca, ce n’est pas très dur !!). En fait, lorsque vous vous promenez dans Medan, vous rencontrez tour a tour de l’indifférence, des regards qui ressemblent parfois a de l’hostilité et des élans de sympathies tout a fait agréables. En fait, j’ai du mal a trancher sur ce que je pense…a la fois j’aime et a la fois j’aime pas.
Ils ont un sens extrêmement développe, celui de l’observation (choumer en termes militaires) et un autre complètement inexistant, celui de la discrétion : quelqu'un peut ainsi venir se planter devant toi pour te regarder, et, donc, te regarder…et rester la…a te regarder…et pas forcement te sourire…assez gênant parfois !!! Mais bon, nous autres, prétentieux européens, nous pensons tout faire comme cela doit être fait et que nos valeurs sont reines…et, sans doute, parfois, on se trompe ! Toujours est-il que, s’il y a une différence de culture assez nette avec l’Indonésie,  je pense que les visions d’ensemble sont bien souvent trompeuses et nous avons fait bien des rencontres absolument charmantes qui ne correspondaient pas vraiment a l’impression laissée par la masse populaire…Je tiens d’ailleurs a préciser que la plus jolie des indonésiennes que j’ai rencontre est ma belle-sœur Risna !! (bon, je suis peut-être un peu parti pris…mais le fait est que je le pense vraiment !!!)
 
petites indonesiennes
Dans la plus pure tradition asiatique, il n’y a ici presque aucune notion d’intimité notamment en ce qui concerne les nuisances liées au bruit…et du bruit, ils en font avec leurs moteurs (la législations sur les silencieux ds motos doit être extrêmement souple a mon avis !!), leur klaxons, leurs voix, leur tele, leur musique..et leur pétards (pendant le Ramadan, ils adorent ca, les pétards !!!)
Le coût de la vie qui, comparativement a la France, est plutôt bas est un des plus élevés que, la Chine mis a part, nous ayons rencontre. Nous avons retrouve là-bas les marchands pas toujours honnêtes des qu’ils ont affaire a des occidentaux et il faut absolument tout marchander !!!! Cela avait toujours été le cas au Vietnam et au Cambodge mais beaucoup moins élevé que le Népal, la Chine et, donc, l’Indonésie !
maison batak Un des problèmes inhérents a toute l’Asie est le non-respect des règles (qui existent pourtant dans la plupart des cas) d’une manière massive, chose très facilement observable au niveau de la circulation des véhicules ou du « délestage » des déchets ménagers (encore que ca, on a le malheur de le voir aussi pas mal chez nous !!!)…Tous ces pays sont également confronte a la corruption et, si nous l’avions évité jusque la (par chance sûrement), nous avons pu l’observer ici : Alors que nous étions dans une guest-house a la montagne, ayant été prévenu de notre présence, des officiers de police ont débarque a 23h00, réveille Xavier et voulu nous faire casquer un ch’ti bakchich !!! Xav a pete une grosse colère et ils sont repartis bredouille…mais bon, c’est chiant !!
Pour conclure, je reprendrai ce que je disais au départ, c’est qu’il s’agit en Indonésie d’un gigantesque melting pot, brassage a la fois humain et culturel, avec une prédominance de l’Islam tout de même (mais pas du tout envahissante ou spécialement contraignante), et si nous n’avons pas craque comme cela a été le cas avec le Vietnam, il y a, en Indonésie, une touche exotique extrêmement attachante !!!