a 'l'arrivee, j'ai meme eu du mal a sortir d'un etat contemplatif assez plaisant...
Il y a, lorsqu'on se trouve sur l'immense lac Tonle Sap situe au sud de Siem Reap, une atmosphere particuliere, propre aux terres tropicales immergees par les eaux boueuses de la mousson. Ce la c n'est rien d'autre, en somme, qu'un gigantesque et permanent "debordement " du Mekong ! La quietude de cette, pour ainsi dire, plaine d'eau parsemee, ici et la, d'ilots de solitude n'est derangee que de temps a autres que par le moteur rugissant d'une barque de pecheur...enfin, rugir n'est pas vraiment le terme approprie...il est meme assez faible en l'occurence...N'ayant pas trouve de terme adequat, je dirai que les moteurs cambodgiens sont en permanence entrain toute la haine qu'il leur est possible avant, pense-t'on, d'expirer dans le dernier souffle d'une explosion imminente...qui n'arrive jamais !!
Le bateau que nous avons utilisepour traverser ce lac (une petite mer meme)etait muni, lui meme, d'un de ces moteur a qui la proche agonie de ses soupapes semble donner une 2eme vie!
A notre retour sur la terre ferme, nous etions sourds et convulsifs (un moteur cambodgien, ca vibre...et le bois dans lequel sont fait les bateaux retransmet tres bien les vibrations...). Ceci-dit, hurler a tue-tete pour se presenter a son voisin presente un certain charme et ca ne nous a pas empecher de faire quelques connaissances ainsi qu'une distribution de bonbons a la noix de coco qui ont rendu, le temps de la mastication pour le moins, plus supportable les decibels et la gravite !! (La gravite, invariablement, ramene le coccis au dur banc en bois qu'il avait subitement quitte lors d'une quinte de toux du dit moteur !!!)
2. hypogee le 21-09-2007 à 23:45:26
c'est agréable à voir c'est vrai, moins quand tu viens me rendre visite dans mes rèves... lis mon blog, tu comprendra
3. NAT&LUDO le 24-09-2007 à 20:00:46
Si si il a le mal de mer ....regardes bien, le mékong se vide...il penche à droite....
4. jimmmyjazz le 25-09-2007 à 03:16:25
'tin c'est vrai !!! il penche a droite...bon on va dire que c'est parce que je suis sur un bateau et que c'est pas evident...
en plus j'ai regarde les autres que j'avais prises du meme panorama... et elles penchent toutes....
5. hypogee le 25-09-2007 à 23:25:52
qu'est qu'il a ce ludo ? elles sont trés bien ces photos !
édité le 26-09-2007 à 01:26:10
Si il est vrai qu'on a une preference pour les vietnamiens, les cambodgiens ont la particularite d'etre les seconds dans nos coeurs...mais je dirai que je les trouve, d'une mainere generale, physiquement plus beaux et moins souriants (mais ca, pour sourrire plus que les vietnamien faut sourrire...tout le temps...d'ailleurs, je les soupconne de dormir en sourriant !!!!!)...l a petite, on l'a trouve sublime...et le caractere tout aussi sublime et trempe dans l'acier !!!
Ca' c'est Jon !!! On l'a rencontre sur un tuk-tuk qu'on a partage...trop sympa le type...pour la petite histoire, il m'a demande si on avait deja entendu parler du cambodge avant de venir ici...et il n'a pas ete le seul !!!!
1. hypogee le 20-09-2007 à 17:36:57
c'est clair qu'ils ont un visage un peu plus dur que les vietnamiens
2. NAT&LUDO le 24-09-2007 à 19:57:00
BEN
Regardes donc tes 2 photos et tu y verras une différence fondamentale : la ptite fille....aucune zone d'ombre (normal utilisation du flash pour faire du fill-in) et sur la deuxième, Jon est limite net et dans l'ombre ambiante car pas de flash....
Même en plein soleil n'hésites pas à utiliser ton flash cela débouchera les ombres sur les visages....
Malgré tout certaines fois le flash est trop présent donc t'as un num fais les 2 une au flash et une sans!!!!!
Pour ce qui est du cadrage, essaies lorsqu'il y a un regard vers le bord d'une photo de bien laisser de l'espace dans le sens du regard (exemple pour la photo de Jon : moins d'espace à gauche et plus à droite aurait été bienvenu !!!!!!!
Continue comme ça car t'as quand même un bon coup d'oeil
bisous à Sandra de la part de tous les 2 !!!
Apres de (tres) longues heures passees sur differents bateaux a parcourir le Mekong (11eme fleuve au monde par sa taille quand meme), a crever de chaud en plein cagnard, a sympathiser avec d'adorables compagnons cambodgiens, apres un bon moment passe dans le no man's land (je deviendrai presque patient si ca continue moi!!), nous sommes finalement passe au Cambodge et nous sejournons actuellement a Phnom Penh.
Comme d'habitude, nous avons refuse le circuit habituel et nous logeons donc au abords du lac boeung lak, devant la grande mosquee et donc dans le quartier musulman. C'est assez incroyable, des qu'on sort des circuits, les prix et la qualite des chambres qu'on arrive a trouver : 5$ pour une belle chambre double avec salle de bain et Tv satelite...bon, il faut accepter d'etre exclusivement avec des autochtones (y a pas un occidental dans notre guest house...que des travailleurs cambodgiens qui bossent sur des chantiers voisins) avec des coutumes de vie sensiblement differentes des notres...surtout niveau bruit...
Un nouveau pays donc et un changement consequent par rapport au Vietnam sur pas mal de plans:
Les paysages sont differents : la vegetation est beaucoup plus tropicale et plus dense que celle du vietnam, le chant des oiseaux finissant de donner une derniere touche exotique a l'ensemble.
Architecturalement, le bois est beaucoup plus utilise dans les campagnes cambodgiennes qu'au Vietnam et ce pays, en comparaison a son voisin, semble moins evolue et un peu plus pauvre. L'etat des routes est par exemple bien moins bon, le goudron etant reserve aux grands axes et aux alentours de Phnom Penh...qui serait une sorte de melange entre Saigon et Kathmandou (mais restant neanmoins loin derriere la capitale nepalaise qui reste un must^^). D'une maniere generale, c'est un peu plus sale aussi et on retrouve par ci par la des odeurs qui nous rappellent le Nepal ou le tibet (mais la encore c'est le Nepal qui tient le haut du pave).
Les habitants sont extremement sympathiques meme si ils sont bien moins souriants que leurs homologues vietnamiens. Ils ont aussi la peau beaucoup plus mat et, ce n'est que mon avis, je les trouve vraiment beaux, a la croisee des chemins entre les facies est-asiatiques (chine, vietnam) et ceux ouest-asiatiques types "hindous" (Inde, Nepal).
Petit detail...la capitale cambodgienne est de loin la plus mal famee que nous ayons connue en Asie. Saigon donnait une impression de decadence (surtout liee a la prostitution) mais ici c'est plus tendance enfants terribles de l'horrible trio drogue-delinquance-prostitution. Ce n'est pas non plus un coupe-gorge (quoique ca depend l'heure, mais on sent une sacree difference...Ici, plutot que de les envoyer a l'ecole publique (payante), les parents faineants envoient leurs enfants mendier car les occidentaux s'attendrissent facilement sur les momes et ils leur donnent facilement...les prents vont meme jusqu'a affamer les enfants pour qu'ils aient l'air plus chetifs !!!!...ce serait (d'apres des cambodgiens) un vrai phenomene de societe dans les zones touristiques...assez glauque !!!
Mais tout ne peut pas etre rose, le cambodge a beaucoup souffert (de la periode khmer rouge notemment)...
Je tiens a finir mon post sur une bonne note car ca reste un pays fascinant et on ne regrette pas d'avoir change nos plans pour y faire un tour !!!!
(j'ai un nouveau souci avec mes photos...mais ca va venir...)
1. zbouna le 17-09-2007 à 09:24:07
alors le cambodge ???
je suppose que vous allez voir Angkor, c'est splendide. Si vous pouvez faites un tour en éléphant, il y a un temple (je me rappelle pas du nom mais si vous voulez je peux le retrouver) qu'il faut absolument faire au coucher du soleil. Tu y grimpes soit à pied (courage, c'est un truc de malade, à moins qu'ils aient aménagé quelquechose depuis !) soit à dos d'éléphant, et tu t'assieds en haut du temple pour regarder le coucher de soleil sur la jungle. C'est tout simplement TOP.
Voili pour ma petite contribution à votre big trip in asia !
ici c'est plutôt plat et sans grand intérêt à côté... bisous !
2. hypogee le 19-09-2007 à 17:46:44
c'est quand on voit un peu plus la petite nièce et les heureux parents ?
3. laurent le 19-09-2007 à 19:59:03
Ben patient !!alors là Sandra STP fais une photo parce que je pensais qu'il ne connaissais même pas ce mot là !!!
Au fait, tu n'as pas pensé à écrire des bouquins Ben? Même le grand Jules n'a pas décrit aussi bien ces voyages et ses sentiments....
bonne continuation
Lolo
et pour le fun:
ps: plus de gros STP !!!!
Commentaires
1. hypogee le 26-09-2007 à 16:28:54
bouh ! hpttible ton jeu de mot sur l'amok
2. laurent le 26-09-2007 à 19:05:45
L'Amok me fait penser à ta vespa .... quand tu l'as poussé tu étais amokassin???
Je trouve très drôle les 2 dernières lignes sur le Lok-Lak :tu manges et tu (refle)chis.........
3. hypogee le 26-09-2007 à 19:29:31
morte de rire, c'est vraiment trés bon !
4. jimmmyjazz le 27-09-2007 à 02:43:06
Ahahahah !!! mon Lolo !!! Je savais bien que je pouvais compter sur toi !!!
Allez !! On se leve tous pour l'Aaaaamok ! l'Aaaaamok !!!
5. jimmmyjazz le 27-09-2007 à 02:45:58
et, apres le lok-lak, quand je vais a la selle ca fait : plok...plak...plok...plak...
édité le 27-09-2007 à 04:46:30
6. nat&ludo le 27-09-2007 à 20:32:39
a mon tour d'amener un peu de culture dans ce blog....
Il y a de cela quelques semaines, je suis allé en Espagne où j'ai pu discuter avec certaines personnes qui m'ont apprises qu'il existait ce plat (l'amok) et qu'il avait un dérivé espagnol (de cadiz je crois...)qui finalement n'a réussi qu'à submerger la Bretagne dans les années 70 ...et oui l'amok o cadiz bien connu!!!!!!
7. droopyjazz le 23-10-2007 à 17:51:04 (site)
meuh !!
c'iti pas bien de s'amoker des bretons !!!!